La colonne vertébrale qui protège notre système nerveux central est une succession de segments articulaires mobiles (les vertèbres) entre lesquels s’intercalent des coussins au rôle d’amortisseurs (les disques intervertébraux). Cela permet ainsi des mouvements du dos dans toutes les dimensions de l’espace.

Les perturbations fonctionnelles biomécaniques de la colonne vertébrale sont appelées « subluxations » . Ces subluxations apparaissent notamment avec les stress physiques, chimiques et émotionnels qui engendrent des désordres neuro-musculo-squeletiques. La physiologie naturelle de l’articulation intervertébrale s’en retrouve alors affectée. Les interférences nerveuses sont les conséquences neurologiques de ces subluxations qui entrainent des perturbations fonctionnelles et parfois douloureuses, voire organiques affectant l’état de santé général du corps.

Ainsi, les différentes fibres nerveuses relatives notamment à l’aspect sensitif, moteur, proprioceptif, nociceptif n’assurent pas correctement leur rôle et la qualité des messages qui sont échangés avec le cerveau s’en retrouve altérée.


Ces différentes perturbations peuvent apparaître insidieusement sans que la douleur y soit associée. En effet, les fibres nociceptives ne représentent qu’environ 10% de l’ensemble des fibres contenues dans chaque nerf: l’absence de douleur n’est donc pas gage de bonne santé !

Le chiropracteur a alors pour mission simple de détecter, corriger et prévenir les désordres biomécaniques du corps afin de rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. L’ajustement chiropratique est un geste précis, contrôlé , indolore et certains.

L’audible qui peut s’en dégager est simplement la libération d’une bulle de gaz contenue dans le milieu intérieur de l’articulation. C’est un phénomène comparable à la dépressurisation d’une canette de soda.

En corrigeant les « subluxations », le chiropracteur aide à rétablir une amplitude de mouvement fonctionnelle, réduire le stress, améliorer la posture mais également booster les fonctions immunitaires et permettre un état de santé optimal au delà du soulagement de la douleur

Le système nerveux est un peu comme le chef d’orchestre du corps, le chiropracteur permet simplement à celui-ci de jouer sa partition en parfaite harmonie.